Respecter la typographie


Fuya regular

0006 Bien que l’on puisse tout faire avec la typographie, y compris, et surtout, ne pas respecter les règles, certaines précautions sont à prendre.

  • Hierarchiser les niveaux de lecture.
  • Conserver les proportions des corps même si l’on travaille en typo: 8 10 12 14 16 18 24 30 48 60 72. Certes, on peut toujours s’amuser à faire: corps 10.3, interligné 12.7, mais vous avez alors plus de chance de vous tromper au moment de choisir les corps de titre et sous-titre, alors que si le texte est en 10 pixel, d’une façon simple, un intertitre sera en 14 px, un chapo en 16 ou 18, et pour choisir le corps du titre, c’est plus simple: en 30px il sera petit, moyen en 48 et si l’on veux un effet de gros titre en 60px.
  • Ne pas déformer les caractères. Certes j’ai été un des premiers à le faire dès l’arrivée des photocompeuseuses électroniques, mais c’était justement pour marquer l’arrivée d’une nouvelle technologie. Eviter donc les déformations horizontales et verticales, sur écran comme sur papier.
  • Ne pas modifier les approches (espace entre les lettres) sauf cas exeptionel. Neville Brody disait que c’était une faute aussi grave que de voler un cheval au Far-West, je ne suis pas loin de penser la même chose, et il m’est arrivé de claquer la porte d’une agence de publicité en entendant le directeur de création me dire: « on va revoir les approches ». On ne va revoir rien du tout….; les créateurs de typographie passent presque plus de temps à régler les approches qu’à dessiner les caractères, laisser donc leur travail intact.

Une réflexion sur “Respecter la typographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s