Penser comme les fourmis

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0008 Le choix d’une identité graphique est un acte essentiellement animal, et les designers débutants peuvent s’y perdre, mais pas les fourmis. C’est souvent un piège. Une bonne façon de résoudre ce problème est de poser à son client (ou à soi même, si l’on travaille pour soi), ce genre de question à choix multiple: « Par quels mots pouvez-vous définir votre projet: ludique, professionnel, convivial, sérieux, structuré, chaleureux, etc… ». Les réponses et leur ordre, deviennent un aide mémoire pratique tout au long de la définition du projet.

Si le client précise que son projet doit être: 1-clair ; 2-moderne ; 3-ludique, je peux en déduire des éléments de l’identité graphique: fond blanc, typo sans-serif, gamme de couleurs vive et variée. Si les réponses sont: 1-classique ; 2-BtoB; 3-convivial, je peux prévoir une typo en serif et un accompagnement de couleurs gris-orange .

L’identité graphique est dans le domaine de la communication primaire. Deus fourmis qui se croisent commence par échanger des codes très simples, il s’agit simplement de vérifier qu’elles font bien partie de la même tribu, qu’elles agissent dans le même sens. Puis leur vient, et uniquement après la communication secondaire, qui est encore très basique: « où est la nouriture ? où peut-on dormir et survivre ? ». Si elles en ont le temps elles passeront à autre chose, comme parler du printemps qui arrive, ou de la nouvelle reine.

L’identité graphique d’un magazine ou d’un site a la même fonction primaire, il s’agit juste de donner des codes de communication tribale. Et ce n’est pas forcément simple.

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