Graver vos capitales

cap
0010 Les capitales symbolisent la persistance, l’immobilité. Elles sont pour notre œil comme les lettres d’or au fronton des palais de justice, comme ces gravures latines sur le poli des marbres. Les capitales viennent de la nuit des temps, et seront toujours là après la prochaine révolution numérique.

Chaque typo est lue comme un symbole de son histoire, de son lien avec sa technicité, les capitales ont un rapport avec le temps immobile, elles sont gravées dans la pierre, dans les pierres, martelés par des burins qui épousent mieux les lignes que les multiples courbes des minuscules. Un titre en capitales reste immortel, il exprime la pérénité, ce qui a été toujours là et restera toujours là.

Les capitales sont la base de l’écriture, les minuscules (bas-de-casse) ont été crées ultérieurement. Les écritures bicamérales qui utilisent deux dessins pour chaque lettre (latin, grec, cyrillique, géorgien, arménien) ne se trouvent que dans un même région culturelle: le sud européen.

Capitale, vient du latin Capitalis (qui concerne la tête). Il ne faut pas confondre les capitales et les majuscules. Ces dernières sont utilisées pour le début de certains mots. Quand on écrit LA FRANCE, le F est une majuscule et toutes les lettres sont des capitales. Dans le langage courant de la presse on désigne les capitales par le mot cap (« un titre est tout cap »).

Graphiquement, à cause de son image intemporelle, l’usage de la capitale est souvent réservé aux logotypes et aux titres de rubriques, comme pour marquer ce qui est toujours présent, par rapport aux textes éphémères qui changent à chaque parution dans un flux permanent.

Les capitales ne sont jamais accentuées, au contraire des petites capitales qui le sont, sauf lorsque la compréhension du titre est en jeux. Le journal officiel recommande pourtant d’accentuer les capitales, ignorer tout simplement cette règle désuette, un Á n’a aucune change d’être agréable à l’œil, les capitales accentuées cassent la lisibilité.

cap
cap

Une réflexion sur “Graver vos capitales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s