Ne pas oublier l’enquête client

enquête client
0014 Avant de démarer tout projet, un brief est nécessaire. Rare sont les clients capables de faire un bon brief, seuls les pro de l’édition et de la publicité savent faire ce genre d’exercice, et encore… il faut nuancer. Une remarque j’ai entendu des dizaines de fois de la par de pros: « je veux du haut de gamme », qu’il faut traduire immédiatement par « ça doit être beau, mais j’ai pas un rond, et je ne suis pas sur de te payer ».

Faute de brief, il faut donc établir dès le premier rendez-vous une enquête client qui deviendra un aide-mémoire lors de la définition de l’identité graphique. Si le client louvoie en prétendant qu’il n’a pas le temps de remplir cette enquête, le projet a de forte chance de ne jamais voir le jour, et on peux être sur que c’est un mauvais client.

Vous pouvez reprendre le texte ci-dessus, et le placer sur un format A4 avec votre logo, et vous aurez une enquête client presque parfaite.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
1 – Quel est le nom de votre société
Quelle est l’url souhaitée (adresse du site)
Adresse su siège social
N° Siret
2 – Les décideurs. Qui détient le pouvoir d’approbation finale ?
Nom
Fonction
Tél
Mail
3 – Quelle est la date de lancement prévue du nouveau site
4 – Existe-t-il des lignes budgetaites affectées à ce projet ?
Montant
Le projet devra-t-il être divisé en phase ?

MOTIFS DE LA CRÉATION DU SITE
1 – Quelles sont les principales raisons de la création ?

PUBLICS ET ATTENTE
1 – Décrivez un utilisateur type de votre site:
2 – Quelle est la première opération que devra effectuer un visiteur se rendant sur votre site ?: acheter – devenir membre – rechercher des information – etc…

PERCEPTION
1 – Qualifiez par des adjectifs la façon dont un utilisateur potentiel doit percevoir le site:
prestigieux – convivial – professionnel – ludique – innovant – futuriste – pointu – classique – moderne – familial – simple
2 – Comment vous différenciez-vous de la concurence ?
3 – Qui sont vos concurents ?
4 – Veuillez citer un ou des sites que vous trouvez attractifs ?

CONTENU
1 – Le site fera-t-il appel à des contenus existants ?
2 – Décrivez les éléments graphiques (logo, couleurs, typographie, thèmes, etc…) à reprendre:
3 – Disposez vous d’un plan du futur site ?

TECHNOLOGIE
1 – Décrivez le système cible si vous le connaissez:
mac – pc – explorer – firefox – résolution…..
2 – Désirez-vous mettre en œuvre des technologies spécifiques ?
Flash, DHTML, JavaScript, realAudio
3 – Avez-vous besoin d’une base de données ?
4 – Aurez-vous besoin de gérer des transactions sécurisées ?
5 – Ferez-vous appel à des technologies spécifiques de programmation ?
profil utilisateurs, cookies, etc…
6 – Désirez-vous diffuser une newsletter ?
périodicité: …… nombre de contacts: …….

MISE A JOUR
1 – Pensez-vous effectuer des mises à jour régulières ?
Si oui, selon quelle périodicité ?
2 – Désirez-vous une interface de mise à jour ?

VERSION ETRANGERES
1 – Désirez-vous des versions en langue étrangère ?
Pouvez-vous fournir les traductions ?

LANCEMENTS DU DITE ET PROMOTION
1 – Voulez-vous une campagne d’achat de mot clef ?
Budget:
2 – Voulez-vous une campagne d’affichage de bannières ?
3 – Voulez-vous une carte de vœux en flash ?

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